Les convergences entre l'islam fondamentaliste et les extrémismes politiques se sont multipliées depuis les années 1920. une première alliance idéologique, l' « islamo-nazisme », est apparue sous l'égide du « grand mufti » de jérusalem, amin al-husseini, et des frères musulmans. après la seconde guerre mondiale et la création de l'état d'israël, une nouvelle configuration idéologique s'est développée au sein des mouvances tiers-mondistes ou altermondialistes ralliées à l'antisionisme radical : l' « islamo-gauchisme ».en france, aujourd'hui, un profond clivage idéologico-politique oppose les anti-islamistes aux anti-islamophobes, lesquels sont souvent des islamo-gauchistes, c'est-à-dire des militants d'extrême gauche séduits par l'islam politique au point de s'en faire les défenseurs à travers des arguments antiracistes empruntés aux thèses décoloniales ou indigénistes. les islamo-gauchistes forment des minorités actives sur les réseaux sociaux et dans l'espace universitaire. ils visent à placer les citoyens devant ce dilemme : être pro-islamistes ou « islamophobes »comment échapper à cette alternative inacceptable ? comment préserver la liberté d'expression, et plus particulièrement le principe de la libre critique des religions, quand les défenseurs de la laïcité sont accusés de faire preuve d' « islamophobie » par les islamistes et ceux qui les soutiennent, directement ou non ?
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