Le mythe grec d'érysichthon nous parle d'un roi qui s'autodévora parce que rien ne pouvait assouvir sa faim - punition divine pour un outrage fait à la nature. cette anticipation d'une société vouée à une dynamique autodestructrice constitue le point de départ de la société autophage. anselm jappe y poursuit l'enquête commencée dans ses livres précédents, où il montrait - en relisant les théories de karl marx au prisme de la critique de la valeur - que la société moderne est entièrement fondée sur le travail abstrait et l'argent, la marchandise et la valeur.mais comment les individus vivent-ils la société marchande ? quel type de subjectivité le capitalisme produit-il ? pour le comprendre, il faut rouvrir le dialogue avec la tradition psychanalytique, de freud à erich fromm ou christopher lasch. et renoncer à l'idée, forgée par la raison moderne, que le sujet est un individu libre et autonome. en réalité, ce dernier est le fruit de l'intériorisation des contraintes créées par le capitalisme, et aujourd'hui le réceptacle d'une combinaison létale entre narcissisme et fétichisme de la marchandisele sujet fétichiste-narcissique ne tolère plus aucune frustration et conçoit le monde comme un moyen sans fin voué à l'illimitation et la démesure. cette perte de sens et cette négation des limites débouchent sur ce qu'anselm jappe appelle la pulsion de mort du capitalisme : un déchaînement de violences extrêmes, de tueries de masse et de meurtres gratuits qui précipite le monde des hommes vers sa chutedans ce contexte, les tenants de l'émancipation sociale doivent urgemment dépasser la simple indignation contre les tares du présent - qui est souvent le masque d'une nostalgie pour des stades antérieurs du capitalisme - et prendre acte d'une véritable mutation anthropologique ayant tous les atours d'une dynamique régressive.
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