La france, tôt confrontée à l'immigration, et marquée aussi par son passé colonial, a vu monter la prégnance de la figure de l'autre dans la vie de tous les jours, comme au coeur du discours politique.qu'il soit issu du regroupement familial, étudiant, travailleur qualifié ou non qualifié, travailleur temporaire, frontalier, réfugié, demandeur d'asile, sans papiers, le migrant incarne souvent une figure menaçante, toujours sujette aux mêmes stéréotypes. au fil des diverses vagues d'immigration, les critères de l'altérité demeurent intacts?: la religion (des polonais «?bien trop catholiques?» dans la france laïque de la troisième république aux musulmans «?islamistes?» ), la violence (du «?couteau facile?» des italiens dans les années 1890 au terrorisme importé de syrie), la concurrence déloyale sur le marché du travail (du «?un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés de trop?!?» des années 1970 au plombier polonais)en se basant sur les articles de journaux, les proclamations politiques, les ouvrages de sciences sociales, mais aussi les romans et films, catherine wihtol de wenden montre comment la mémoire collective concernant l'image de l'autre s'est construite de 1870 à nos jours. et propose quelques pistes pour en finir avec la figure péjorative du migrant?: une citoyenneté inclusive, la lutte contre les discriminations, la construction d'une mémoire du vivre ensemble par la mise en musées.
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